L’année 2025 s’annonce riche en nouveautés réglementaires et en rendez-vous incontournables pour le secteur du transport routier et des véhicules industriels. Voici un tour d’horizon des mesures marquantes, des évolutions réglementaires et des grands événements à venir.


Négociations annuelles obligatoires (NAO) 2025 : le dialogue dans l’impasse

Les négociations annuelles sur les salaires dans le transport routier (NAO) 2025 n’ont toujours pas trouvé d’issue. Après une première réunion en novembre 2024, les discussions ont repris le 9 janvier.

  • FO réclame une revalorisation de 3,5 %, tandis que la CGT demande une augmentation de 7 %.
  • Tous les syndicats exigent la mise en place d’un 13ᵉ mois conventionnel et la suppression des salaires inférieurs au SMIC.
  • Le gouvernement semble prêt à maintenir les allègements Fillon sur les bas salaires, un levier pour favoriser les augmentations.

Nouvelles interdictions de circulation et mise à jour des normes

44 tonnes : Euro VI obligatoire dès octobre 2025

À compter du 1ᵉʳ octobre 2025, seuls les camions conformes à la norme Euro VI seront autorisés à circuler en PTRA 44 tonnes, conformément à l’arrêté du 29 juillet 2021.

Tachygraphes : période de contrôle étendue

La période de contrôle des données des tachygraphes passe de 28 à 56 jours, conformément au règlement européen 2020/1054. Les relevés des données restent obligatoires :

  • Tous les 90 jours pour la mémoire de masse.
  • Tous les 28 jours pour les cartes de conducteur.

Transport de matières dangereuses : fin de la période transitoire

Au 1ᵉʳ juillet 2025, plusieurs évolutions réglementaires prendront effet, notamment :

  • L’ajout de 11 nouvelles rubriques, incluant les batteries lithium-ion et sodium-ion.
  • Des modifications sur 95 rubriques existantes, avec des ajustements sur les codes de classification, les exemptions et les dispositions spéciales.
  • La mise à jour de la signalétique pour les produits pétroliers et l’ajout de dispositions pour le transport en vrac de déchets contaminés par de l’amiante.

Constructeurs et objectifs environnementaux

31 décembre 2025 : la date butoir pour les constructeurs

Les constructeurs devront réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules de 15 % par rapport à 2019, sous peine de sanctions financières. Parallèlement, de nouveaux modèles électriques et à hydrogène, comme le Mercedes-Benz eActros 600 ou le Iveco S-eWay FCEV, arriveront sur les routes dès début 2025.


Mobilité durable et restrictions dans les ZFE

Renforcement des ZFE : nouvelles villes concernées

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, 30 nouvelles zones à faibles émissions (ZFE) ont été créées dans des villes de plus de 150 000 habitants, notamment Lille, Bordeaux, Rennes et Dijon. Ces zones interdisent les véhicules « non classés » (immatriculés avant 1997 pour les voitures).

Transport public et biométhane

Pour les véhicules de transport public, le seuil minimum d’incorporation de biométhane passe de 20 % à 30 % pour être éligible au Groupe 1.


Réglementations européennes : ce qui change en 2025

Révision des directives sur les permis de conduire et les poids et dimensions

Ces révisions visent à :

  • Moderniser les conditions d’obtention des permis pour attirer de jeunes conducteurs et combler le déficit de main-d’œuvre.
  • Encourager les véhicules zéro émission via des incitations réglementaires et une meilleure harmonisation des règles européennes.

Proposition CountEmissionsEU

Les entreprises pourront utiliser une méthodologie commune pour mesurer et déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre, conformément aux standards ISO/CEN.


Grands événements à noter en 2025

  • Rétromobile (Paris) : 5 au 9 février
  • SITL (Paris) : 1ᵉʳ au 3 avril
  • Busworld Europe (Bruxelles) : 4 au 9 octobre
  • Pollutec (Lyon) : 7 au 10 octobre
  • Solutrans (Lyon) : 18 au 22 novembre

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