L’année 2024 a été marquée par des dynamiques contrastées dans le secteur des poids lourds. Après un début d’année prometteur (+5,4 % au premier semestre), le marché français a montré des signes d’essoufflement (-3,7 % sur le second semestre). Malgré tout, les immatriculations de camions neufs ont légèrement progressé par rapport à 2023.


Analyse des tendances générales

En novembre 2024, les immatriculations de camions de plus de 5 tonnes ont reculé de 0,9 % par rapport à l’année précédente, atteignant 3 709 véhicules neufs (VN).

  • Tracteurs : En difficulté, les 1 808 unités immatriculées marquent une baisse de 21,6 %, bien en dessous des moyennes des dix dernières années.
  • Porteurs : Dynamisme notable avec une hausse de 32,3 %, soit 1 901 unités immatriculées, au-dessus des moyennes historiques.

Sur les onze premiers mois, les tracteurs affichent une baisse de 8,9 % avec 23 627 unités, tandis que les porteurs progressent de 16,3 %, atteignant 21 669 unités. Ces derniers représentent désormais 48 % des immatriculations totales, contre 41 % en 2023.


Performances des principales marques

Renault Trucks

  • Progression globale : +9,9 % d’immatriculations, pour une part de marché qui grimpe à 29,5 %.
  • Tracteurs : +4,7 %, atteignant 22,9 % de parts (+3,5 points).
  • Porteurs : Léger recul de pénétration à 36,8 %, mais un score supérieur à la moyenne historique (35,5 %).

Volvo Trucks

  • Évolution globale : -1,7 %, part de marché à 13,4 % (-0,4 point).
  • Tracteurs : Baisse de 10,9 %, parts à 17,3 % (-0,3 point).
  • Porteurs : Légère hausse à 9,1 % (+0,5 point).

DAF

  • Évolution globale : +1,6 %, stabilisant sa part de marché à 13 %.
  • Tracteurs : Léger recul en volume (-1,3 %), mais gain de parts à 19,1 % (+0,7 point).
  • Porteurs : Baisse à 6,3 %, contre 6,8 % en 2023.

Scania

  • Croissance globale : +12,3 %, meilleure progression parmi les grands constructeurs.
  • Tracteurs : +6,1 %, parts atteignant un record à 17,3 %.
  • Porteurs : Dynamisme confirmé, en ligne avec le marché.

Mercedes-Benz

  • Bilan difficile : -9,6 %, part en baisse à 11,6 % (-1,3 point).
  • Tracteurs : Forte chute de 21,6 %, parts à 10,6 % (contre 12,2 % fin 2023).
  • Porteurs : Léger recul à 12,7 % (contre 14 % en 2023).

Iveco

  • Évolution globale : +3,5 %, portée par les porteurs (+15,2 % de parts).
  • Tracteurs : Chute sévère de 36,6 %, parts à 3,8 %.
  • Porteurs : Progression notable, consolidant sa place de numéro deux dans cette catégorie.

MAN

  • Évolution globale : -8,7 %, part en baisse à 9,2 % (-1 point).
  • Tracteurs : Repli significatif (-27 %), parts à 7,5 %.
  • Porteurs : Progression modeste à 9,1 %, limitant les pertes globales.

Autres marques : Fuso et Isuzu

  • Fuso : Léger recul (-5,3 %) avec 179 VN immatriculés.
  • Isuzu : Forte progression (+29 %) avec 138 VN, grâce à son dynamisme sur le segment des 7,5 tonnes.

Conclusion : bilan du marché en 2024

L’année 2024 a vu un rééquilibrage entre tracteurs et porteurs, avec une nette progression de ces derniers dans les immatriculations totales. Si certains constructeurs comme Renault Trucks et Scania affichent des performances solides, d’autres, notamment Mercedes-Benz et MAN, peinent à maintenir leurs parts de marché face à une concurrence accrue.

La diversité des dynamiques illustre les mutations d’un secteur confronté à des enjeux économiques, réglementaires et environnementaux croissants.


Lexique

  • VN (Véhicule Neuf) : Camion immatriculé pour la première fois.
  • Porteurs : Camions équipés d’une structure fixe, généralement destinés au transport local ou spécialisé.
  • Tracteurs : Véhicules destinés à tirer une remorque ou semi-remorque, souvent utilisés pour le transport longue distance.
  • PTAC : Poids Total Autorisé en Charge, indiquant la charge maximale admissible d’un véhicule.
  • Part de marché : Pourcentage des ventes d’un constructeur sur l’ensemble des immatriculations.