L’année 2024 a été marquée par une vague de liquidations judiciaires dans le secteur du transport routier, illustrant les défis économiques auxquels l’industrie continue de faire face. Retour sur dix des fermetures les plus marquantes de l’année et les témoignages des dirigeants.
1. Transports Guennegues et Fils (Finistère, 29)
Clap de fin pour cette entreprise bretonne bien connue dans la région. Malgré ses efforts pour maintenir ses activités, les difficultés financières ont conduit à la liquidation judiciaire en 2024.
2. Transports Grenin (Nièvre, 58)
Dans la Nièvre, la dirigeante des Transports Grenin a partagé les raisons derrière cette fermeture : hausse des coûts opérationnels, pression concurrentielle et baisse de la rentabilité.
3. Transports Dufieux (Lot-et-Garonne, 47)
Cette entreprise du Sud-Ouest a également été victime de la conjoncture économique difficile. Sa dirigeante a évoqué des retards de paiement clients et l’augmentation des charges comme principaux facteurs de la liquidation.
4. Transports Thevenon (Loire, 42)
Dirigée par Thierry Bouchut, cette société n’a pas pu surmonter une baisse d’activité combinée à des coûts énergétiques élevés, entraînant une cessation d’activité en 2024.
5. Alpa-Trans (Ain, 01)
Spécialisée dans le transport régional, Alpa-Trans a mis fin à son activité après une année marquée par des difficultés financières croissantes. Son dirigeant souligne les marges de plus en plus réduites dans le secteur.
6. Transports Duval (Sarthe, 72)
Dans la Sarthe, cette entreprise a dû cesser ses activités, incapables de résister à la concurrence des grands acteurs du secteur.
7. Gul Transport (Rhône, 69)
Basée dans la région lyonnaise, Gul Transport a déposé le bilan en 2024. Sa dirigeante attribue cette situation à l’inflation des coûts de carburant et à un marché saturé.
8. Frederic Fischer Transport (Meuse, 55)
L’entreprise, pourtant bien implantée dans le transport de fret spécifique, n’a pas réussi à surmonter les difficultés liées aux investissements lourds réalisés ces dernières années.
9. Transports Dupuy l’Eco-Logique (Bas-Rhin, 67)
Malgré une stratégie axée sur la durabilité et l’écologie, cette société alsacienne n’a pas pu continuer. Un de ses dirigeants a exprimé son écœurement face à la situation économique et la pression réglementaire.
10. Transports Bouscault (Orne, 61)
Cette entreprise normande a été contrainte à la liquidation, faute de pouvoir absorber la hausse des coûts d’exploitation et de répondre aux exigences réglementaires croissantes.
Analyse et Tendances
La vague de liquidations en 2024 met en lumière plusieurs facteurs structurels et conjoncturels :
- Hausse des coûts : carburant, énergie, entretien des flottes.
- Pression réglementaire : ZFE, transition écologique.
- Retards de paiement : impactant les trésoreries déjà fragiles.
- Concurrence accrue : notamment de la part des grands groupes et acteurs étrangers.
Ces fermetures interrogent sur l’avenir du secteur, et appellent à des soutiens renforcés pour les PME du transport.
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Lexique
- Liquidation judiciaire : Procédure judiciaire entraînant la fermeture d’une entreprise lorsque celle-ci n’est plus en mesure de faire face à ses dettes.
- ZFE (Zone à Faibles Émissions) : Zones urbaines limitant la circulation des véhicules les plus polluants.
- Transition écologique : Ensemble des évolutions visant à réduire l’impact environnemental des entreprises et des particuliers.