Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) en France a connu des évolutions notables ces dernières années, tant en termes d’emploi que de conditions de travail. Voici un aperçu actualisé des principales données sociales du secteur :

Effectifs et emploi

Fin 2023, le TRM employait environ 429 000 salariés, dont 75 % étaient des conducteurs de camions (poids lourds et véhicules légers)

Statistiques Développement Durable. Cette légère diminution par rapport aux années précédentes s’inscrit dans un contexte économique fluctuant. Par ailleurs, la branche des transports routiers et activités auxiliaires comptait près de 537 000 conducteurs fin 2022, avec des prévisions atteignant 805 000 salariés pour 2023

Fntr.

Durée du travail

En 2023, la durée hebdomadaire moyenne de service des conducteurs de poids lourds salariés était de 45 heures et 36 minutes, enregistrant une baisse de 12 minutes par rapport à 2022

Statistiques Développement Durable. Cette diminution résulte principalement d’une réduction du temps consacré aux tâches autres que la conduite. La conduite représentait 74 % de la durée de service pour les conducteurs « grands routiers » et 60 % pour ceux effectuant des trajets sur courte distance.

Formation et recrutement

Le secteur continue de mettre l’accent sur la formation des conducteurs. En 2019, le nombre de personnes ayant suivi les formations initiales obligatoires de conducteurs routiers poids lourds avait augmenté de 6,4 % par rapport à l’année précédente

Ministère de la Transition Écologique. Cependant, les difficultés de recrutement persistent, notamment en raison des conditions de travail exigeantes et de la concurrence accrue au sein du secteur.

Accidents du travail

La sécurité reste une préoccupation majeure. En 2019, la fréquence des accidents du travail avec arrêt dans le TRM élargi avait diminué de 7 % par rapport à 2018

Ministère de la Transition Écologique. Malgré cette amélioration, le secteur continue de travailler sur des mesures visant à renforcer la sécurité des conducteurs et à réduire les risques professionnels.

Perspectives et défis

Le TRM en France fait face à plusieurs défis, notamment la nécessité d’adapter les conditions de travail pour attirer de nouveaux talents, l’optimisation des formations pour répondre aux évolutions technologiques, et l’amélioration continue de la sécurité routière. Les récentes évolutions législatives et les initiatives sectorielles visent à répondre à ces enjeux pour assurer la pérennité et la compétitivité du secteur.