Information Reuters, mise à jour le 20 décembre 2024
(Traduction automatisée – Voir la clause de non-responsabilité : https://bit.ly/rtrsauto)
FedEx, géant mondial de la logistique, a annoncé une décision stratégique majeure : la scission de sa division de transport routier de marchandises, FedEx Freight. Cette initiative s’inscrit dans un plan de restructuration visant à recentrer ses activités sur son cœur de métier, la livraison express.
Une Décision Accueillie Favorablement par les Investisseurs
Suite à cette annonce, les actions de FedEx ont bondi de 9 % lors des échanges après la clôture, augmentant sa capitalisation boursière de 6 milliards de dollars. Les analystes estiment que cette scission pourrait libérer jusqu’à 20 milliards de dollars de valeur pour les actionnaires.
Daniel Imbro, analyste chez Stephens, a salué cette démarche :
« Cela montre que FedEx écoute ses actionnaires et agit pour maximiser la valeur. La filialisation de FedEx Freight pourrait offrir une meilleure évaluation de cette entité sur le marché et créer de nouvelles opportunités d’expansion. »
Le Rôle de FedEx Freight dans le Secteur
FedEx Freight est le leader américain du transport de lots partiels (Less-than-Truckload – LTL), un service qui permet de mutualiser plusieurs envois dans un même camion, optimisant ainsi les coûts et les itinéraires.
Cependant, l’unité a traversé une période difficile, avec une chute de 11 % de son chiffre d’affaires, qui s’établit à 2,17 milliards de dollars au deuxième trimestre fiscal clos le 30 novembre 2024.
Les dirigeants attribuent cette baisse à la perte de clients sensibles aux coûts, compensée en partie par l’afflux de nouveaux contrats après la faillite de Yellow Corp, un concurrent historique. Malgré ces défis, FedEx Freight semble avoir atteint un point d’inflexion et aspire à une reprise dans les trimestres à venir.
FedEx Face à un Environnement Complexe
La restructuration de FedEx ne se limite pas à la scission de Freight. La société est confrontée à une faible demande pour ses services premium, ce qui a conduit à une révision à la baisse de ses prévisions pour l’exercice fiscal 2025, avec un bénéfice attendu entre 19 et 20 dollars par action.
D’autres défis pèsent également sur l’entreprise :
- Perte du contrat avec USPS : En septembre 2024, FedEx a cessé de collaborer avec le service postal américain pour le transport aérien, entraînant une perte de 500 millions de dollars pour l’exercice en cours.
- Hausse des coûts opérationnels : Salaires, loyers et inflation impactent directement ses marges.
- Réduction continue des frais généraux : Malgré un environnement difficile, la société a amélioré son efficacité grâce à une gestion stricte des coûts.
Des Résultats Contrastés selon les Divisions
- Division Express : Une amélioration notable grâce à l’augmentation des exportations internationales et à la maîtrise des dépenses.
- Division Freight : Une performance en retrait, affectée par la faiblesse du secteur industriel américain (métaux, chimie, fabrication).
- Division Ground : Stable, malgré une concurrence accrue et des volumes fluctuants en fonction des saisons.
Perspectives Pendant la Période des Fêtes
La saison des fêtes de fin d’année est stratégique pour les transporteurs. Malgré un calendrier resserré après une Thanksgiving tardive, FedEx constate une accélération des volumes depuis le Cyber Monday, dépassant ses prévisions initiales.
Brie Carere, Chief Customer Officer, a déclaré :
« Nous observons une hausse des volumes qui reflète un regain d’activité commerciale en ligne. Nous sommes confiants dans notre capacité à répondre à la demande et à livrer les cadeaux de Noël à temps. »
Conclusion : Une Nouvelle Ère pour FedEx
En scindant son activité de transport routier de marchandises, FedEx marque un tournant dans sa stratégie globale. Cette initiative, bien accueillie par les investisseurs, ouvre de nouvelles perspectives pour FedEx Freight, qui pourra se concentrer sur son développement en tant qu’entité indépendante.
Pour FedEx, l’objectif est clair : rationaliser ses opérations, investir dans des segments à forte rentabilité et maintenir sa position de leader dans le secteur de la logistique mondiale.