Le tunnel du Perthus, qui relie la France et l’Espagne sous les Pyrénées, devient l’épicentre d’une initiative majeure pour le transport de marchandises. Grâce à une réduction spectaculaire des péages ferroviaires, les gouvernements français et espagnol ambitionnent de relancer le fret par rail et de réduire la saturation des routes transfrontalières.
Des péages ferroviaires presque gratuits
Depuis le 15 décembre 2024, les tarifs pour emprunter le tunnel ferroviaire du Perthus ont été réduits de 90 %. Désormais, les coûts oscillent entre 29,80 euros et 77 euros, selon la distance parcourue et le type de convoi. Avant cette réforme, les tarifs se situaient entre 298 euros et 770 euros, ce qui constituait un frein significatif pour les entreprises souhaitant adopter le rail comme mode de transport.
Cette initiative s’inscrit dans un plan à long terme visant à :
- Renforcer la compétitivité des trains de marchandises, grâce à des tarifs accessibles.
- Encourager un report modal du transport routier vers le rail, moins polluant.
- Réduire les émissions de CO2 liées au transport transfrontalier.
Un projet soutenu par les États français et espagnol
Cette réduction drastique des péages est rendue possible grâce à une compensation financière des États français et espagnol. Conscients des enjeux climatiques et économiques, les deux gouvernements collaborent pour amortir la perte de recettes pour la société exploitante, LFP (Ligne Figueres-Le Perthus).
Selon les prévisions, cette mesure devrait rapidement porter ses fruits :
- Une augmentation progressive des trajets ferroviaires est attendue. En décembre 2024, 43 allers-retours de trains de marchandises ont été enregistrés, soit une hausse de 104 % par rapport à décembre 2023.
- Plus de 1 500 trains de fret auront emprunté le tunnel cette année, contre 1 404 en 2023.
Un contexte favorable pour le rail
La baisse des péages ferroviaires s’accompagne d’une évolution réglementaire en Espagne, qui pourrait également encourager le fret ferroviaire. Bruxelles demande en effet à l’Espagne de rétablir les péages sur ses autoroutes, dont l’AP-7, un axe stratégique reliant la frontière française au sud de Barcelone. Si cette mesure est mise en œuvre, les coûts de transport routier augmenteront, rendant le rail encore plus compétitif.
En parallèle, d’autres initiatives renforcent l’attractivité du rail, comme l’ouverture du tunnel ferroviaire du Perthus pour des services nocturnes deux nuits par semaine.
Une dynamique prometteuse pour le fret ferroviaire
Ces mesures ne marquent pas seulement une victoire pour la logistique ferroviaire, mais elles s’inscrivent également dans une tendance plus large visant à répondre aux défis environnementaux. Le transport ferroviaire, reconnu pour sa faible empreinte carbone, pourrait devenir une solution privilégiée pour les entreprises souhaitant concilier compétitivité et durabilité.
Si les prévisions se concrétisent, cette initiative franco-espagnole pourrait servir de modèle pour d’autres axes transfrontaliers en Europe, où le rail reste sous-exploité face à la domination du transport routier.
Conclusion : un signal fort pour le futur du fret européen
La réduction des péages du tunnel du Perthus est une avancée significative dans la transition vers des modes de transport plus durables. En mettant le fret ferroviaire au cœur de leurs priorités, la France et l’Espagne montrent qu’il est possible d’allier compétitivité économique et responsabilité environnementale.
Dans un contexte où la logistique joue un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, cette réforme est un pas en avant vers une infrastructure de transport plus verte et plus efficace.