L’année 2024 a été marquée par des vents contraires pour le secteur du transport routier européen. Une économie en demi-teinte, des marges en berne, et des défis structurels ont mis les transporteurs à rude épreuve. Voici un décryptage des principales tendances révélées par la plateforme digitale Upply dans son bilan annuel.
Une économie européenne atone qui pèse sur le transport
Avec une croissance économique limitée à 0,9 % dans l’Union européenne et 0,8 % dans la zone euro, le transport routier a subi les conséquences d’une demande en berne. En particulier, le déclin du marché allemand a eu un effet domino sur toute la région. En France, malgré un léger sursaut lié aux Jeux Olympiques de Paris, le dernier trimestre s’annonce marqué par une croissance nulle.
William Béguerie, expert du transport routier de marchandises (TRM) pour Upply, souligne que :
« La situation française reste compliquée, notamment en raison d’un déficit public élevé et d’une baisse continue des investissements des entreprises. »
Des prix du fret en chute libre
Les prix du transport routier ont enregistré une baisse notable :
- L’indice spot d’Upply a chuté à 122,4 points au troisième trimestre 2024, soit une diminution de 4,4 points par rapport au trimestre précédent.
- Sur le marché contractuel, l’indice a reculé de 2,2 points en un an.
Cette baisse s’explique par une forte concurrence entre transporteurs européens, exacerbée par les difficultés du marché allemand. Les transporteurs d’Europe de l’Est, touchés par ce marasme, se tournent vers d’autres marchés, intensifiant la pression sur les prix.
Une hausse des coûts opérationnels
Si les prix du carburant ont légèrement baissé grâce à la diminution des cours du pétrole, les coûts de fonctionnement, eux, continuent de grimper :
- Coûts du personnel : En France, ils ont augmenté de 7,5 % en 2024, tandis qu’en Allemagne et en Pologne, les salaires des chauffeurs ont également connu des hausses significatives.
- Coûts structurels : Ils ont progressé de +5 % en moyenne, en raison de l’augmentation des tarifs de péage et des coûts de matériel.
- Défaillances d’entreprises : Ces pressions ont conduit à une hausse de 37,8 % des faillites dans le secteur en France, soit 1 339 entreprises concernées.
Consolidation : Les grands groupes dominent le jeu
Face à cette conjoncture difficile, les grandes entreprises de transport continuent de consolider leur position. Parmi les opérations majeures de 2024 :
- DSV a racheté DB Schenker pour 14,3 milliards d’euros, renforçant son leadership européen.
- CMA CGM a finalisé le rachat de Bolloré Logistics, marquant son entrée dans le transport terrestre européen.
- Sennder, acteur clé du digital freight, a acquis l’activité terrestre européenne de C.H. Robinson pour 1 milliard d’euros.
Ces fusions-acquisitions renforcent le pouvoir des grands groupes, laissant les petites entreprises en difficulté face à des marges compressées.
Décarbonation : Une ambition freinée
Dans ce contexte, la transition énergétique est mise à mal. Le coût élevé des véhicules zéro émission et la faiblesse des marges rendent difficile l’investissement dans des technologies durables :
- Les immatriculations de camions électriques ont chuté de 6,6 % en Europe en 2024, avec une baisse de 58,4 % en France.
- Le différentiel de coût entre les véhicules diesel et électriques reste un obstacle majeur à leur adoption, malgré la pression des chargeurs et des réglementations.
Upply résume la situation :
« Les ambitions de décarbonation sont présentes, mais les réalités économiques actuelles rendent ces objectifs difficilement atteignables. »
Vers un avenir incertain
2024 restera une année noire pour le transport routier européen. Alors que l’économie peine à redémarrer, le secteur doit jongler entre la réduction de ses coûts, la transition écologique et une concurrence accrue. L’année 2025 sera cruciale pour amorcer un redressement, porté par une possible stabilisation économique et les effets des grandes fusions stratégiques.
🔗 Liens utiles
- Upply : Données et analyses sur le transport routier : https://upply.com
- CNR (Comité National Routier) : https://www.cnr.fr
- Actualités sur la décarbonation du transport : https://www.vnf.fr
📖 Lexique
- TRM (Transport Routier de Marchandises) : Secteur dédié au transport de biens par camion.
- Indice Spot/Contractuel : Mesure des prix du transport en fonction du type de contrat (à la demande ou pré-négocié).
- Décarbonation : Réduction des émissions de CO₂, souvent par l’adoption de véhicules électriques ou à faibles émissions.
🌍 Malgré les défis, le transport routier reste un maillon essentiel de la logistique européenne. Sa transformation écologique et économique nécessitera des efforts coordonnés entre acteurs publics et privés.