Le géant mondial du transport maritime CMA CGM, en partenariat avec d’autres acteurs, a obtenu une sous-concession de 30 ans pour moderniser le port Édouard-Herriot à Lyon. Cette initiative représente un investissement de près de 40 millions d’euros, avec pour objectif de doubler le fret fluvial d’ici 2032.


📌 Un investissement stratégique pour la région Rhône-Alpes

Le port Édouard-Herriot, situé au sud de Lyon, est une plateforme stratégique reliant la région Rhône-Alpes aux grands marchés européens. L’État, propriétaire du port, a confié sa gestion à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

Grâce à cette sous-concession, le consortium dirigé par CMA CGM, en collaboration avec la Banque des Territoires et les Chambres de commerce et d’industrie de Lyon-Saint-Étienne-Roanne et d’Aix-Marseille-Provence, reprendra l’exploitation des deux terminaux dès le printemps 2025.


🚀 Les objectifs du projet

CMA CGM et ses partenaires visent une modernisation ambitieuse du port, comprenant :

  • Rénovation des deux terminaux pour une meilleure gestion des conteneurs et colis lourds.
  • Remplacement des équipements vieillissants, tels qu’un portique de levage pour les conteneurs.
  • Extension des voies ferrées pour améliorer les connexions multimodales (fluvial-ferroviaire).
  • Agrandissement de la zone d’exploitation, permettant une gestion plus fluide des marchandises.

Ces efforts visent à renforcer l’axe Rhône-Saône, pierre angulaire du projet « Grand Port Marseille-Lyon », annoncé par Emmanuel Macron en 2022, afin de connecter le port de Marseille à l’arrière-pays européen par voie fluviale.


🌍 Un enjeu majeur pour le fret fluvial

Aujourd’hui, 80 % des marchandises sur cet axe sont transportées par la route, contre seulement 5 % par le Rhône et 15 % par le rail. Ce déséquilibre souligne le potentiel inexploité du transport fluvial, particulièrement pertinent dans une logique de réduction des émissions carbone.

Sur les 330 km navigables entre Marseille et Lyon, les péniches transportent majoritairement du vrac (sable, céréales, sel). Actuellement, elles gèrent environ 70 000 conteneurs par an, un volume que CMA CGM ambitionne de doubler en moins de 10 ans.

Thomas San Marco, président de l’association Medlink Ports, explique :

« La présence de CMA CGM permettra non seulement d’augmenter les volumes fluviaux, mais aussi de dynamiser le trafic ferroviaire sur l’axe Rhône-Saône. »


🌟 CMA CGM : Un leader mondial au cœur du projet

Avec son siège à Marseille, CMA CGM est l’un des principaux acteurs mondiaux du transport maritime de conteneurs. L’entreprise gère 57 terminaux portuaires dans 28 pays et a enregistré un chiffre d’affaires de 15,8 milliards de dollars au troisième trimestre 2024, en hausse de 38,5 % sur un an.

Son expertise dans l’exploitation de terminaux portuaires et sa capacité d’innovation en logistique positionnent CMA CGM comme un levier clé pour transformer le fret fluvial dans la région Rhône-Alpes.


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📖 Lexique

  • Sous-concession : Accord par lequel un gestionnaire principal délègue une partie de ses activités à un tiers.
  • Portique : Grue utilisée pour manipuler les conteneurs dans les terminaux portuaires.
  • Multimodal : Transport combinant plusieurs modes (route, rail, fluvial, maritime) pour acheminer des marchandises.
  • Colis lourd : Charge indivisible nécessitant des équipements spécifiques pour sa manutention (ex. : pièces industrielles).

Ce projet d’envergure ouvre des perspectives prometteuses pour la logistique en Rhône-Alpes. Il met également en lumière l’importance du transport fluvial dans une démarche durable et compétitive.