Présentation du métier

Le commissionnaire de transport, aussi appelé organisateur de transport, est un professionnel chargé d’organiser, de coordonner et de superviser l’acheminement de marchandises pour le compte d’un client. En tant qu’intermédiaire, il agit au nom de son client, mais de façon indépendante, en choisissant les prestataires les plus adaptés (transporteurs routiers, maritimes, ferroviaires ou aériens) pour garantir une livraison optimisée, économique et conforme aux exigences réglementaires.

Son rôle dépasse la simple organisation logistique : il est aussi garant de la qualité, de la traçabilité et de la performance des services de transport.


Historique du métier

L’activité de commissionnaire de transport remonte à l’essor des grandes routes commerciales. À l’époque des routes de la soie et des caravanes maritimes, des intermédiaires s’occupaient déjà de coordonner les échanges entre marchands.

Avec l’apparition des réseaux ferroviaires au XIXe siècle, la profession s’est structurée pour répondre à l’industrialisation croissante. Le XXe siècle marque un tournant avec le développement des transports multimodaux (routier, maritime, ferroviaire, aérien). La profession s’est adaptée à la mondialisation et à l’intégration des nouvelles technologies.

En France, la réglementation du métier est fixée par le Code des Transports, qui formalise le rôle, les obligations et les responsabilités du commissionnaire.


Les principales entreprises du secteur en France

Le secteur du transport et de la logistique est dominé par des leaders, mais il existe également de nombreux acteurs régionaux dynamiques.

Les leaders nationaux et internationaux :

  • Geodis (groupe SNCF) : Leader en transport multimodal et logistique.
  • XPO Logistics : Spécialisé dans la logistique contractuelle et les solutions technologiques.
  • DB Schenker : Expert en transport terrestre, maritime et aérien.
  • Bolloré Logistics : Réseau mondial et forte implantation en Afrique.
  • Dachser : Acteur clé de la logistique intégrée en Europe.

Acteurs régionaux (Drôme et Rhône-Alpes) :

  • Transports Mazet (Valence) : Solutions de transport national et régional.
  • Combronde Logistique (Clermont-Ferrand, proximité Rhône-Alpes) : Spécialisé dans le fret multimodal.
  • Vectalog Consulting (Saint-Rambert-d’Albon) : Conseil et expertise pour TPE-PME en transport, logistique et supply chain.

Les missions principales

  1. Organisation des flux de transport :
    • Identifier les besoins du client en termes de délais, coûts et contraintes spécifiques (marchandises dangereuses, température contrôlée, etc.).
    • Choisir les modes de transport les plus adaptés : routier, ferroviaire, maritime, aérien ou multimodal.
  2. Coordination des prestataires :
    • Négocier les tarifs avec les transporteurs.
    • Assurer la liaison entre les différents intervenants (transporteurs, douanes, entrepôts).
  3. Gestion administrative et réglementaire :
    • Établir les documents de transport (lettres de voiture, connaissements maritimes, etc.).
    • Respecter les réglementations nationales et internationales (douane, sécurité, etc.).
  4. Suivi et traçabilité :
    • Superviser l’avancement des opérations et informer les clients.
    • Gérer les imprévus (retards, incidents, litiges).
  5. Conseil et optimisation :
    • Proposer des solutions pour réduire les coûts ou l’impact environnemental.

Caractéristiques essentielles d’un bon commissionnaire de transport

  • Sens relationnel : Capacité à négocier et à entretenir des relations de confiance avec les partenaires.
  • Organisation : Capacité à gérer simultanément plusieurs flux complexes.
  • Flexibilité : Adaptabilité face aux imprévus (grèves, conditions climatiques).
  • Compétences techniques : Maîtrise des réglementations et des outils de suivi logistique.

Filières d’études et diplômes requis

Pour devenir commissionnaire de transport, plusieurs parcours sont possibles :

Formations initiales

  • Bac professionnel :
    • Bac Pro Logistique.
    • Bac Pro Transport.
  • BTS/DUT (Bac +2) :
    • BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA).
    • DUT Gestion Logistique et Transport.
  • Licences professionnelles (Bac +3) :
    • Licence Pro Transport Logistique, spécialité Transport Multimodal.
    • Licence Pro Management des Transports et de la Logistique.
  • Masters (Bac +5) :
    • Master Transport et Logistique (spécialisations disponibles en logistique internationale, supply chain management, etc.).
    • Master Management de la Supply Chain et des Achats.

Formations professionnelles continues

Pour les professionnels souhaitant se reconvertir ou approfondir leurs connaissances :

  • Certifications en logistique et transport proposées par des organismes tels que l’AFT ou la CCI.

Attestations et autorisations nécessaires

Pour exercer en tant que commissionnaire de transport en France, il est indispensable de :

  1. Obtenir une attestation de capacité professionnelle :
    • L’attestation de capacité professionnelle en transport est délivrée après réussite à un examen spécifique organisé par les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
    • Elle est obligatoire pour exercer en tant que commissionnaire de transport.
  2. S’inscrire au Registre des Commissionnaires de Transport :
    • Toute entreprise souhaitant exercer doit être immatriculée au registre national tenu par le Comité National Routier (CNR).
  3. Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle :
    • Pour couvrir les risques liés à l’activité.

Périmètre d’action du commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport peut intervenir :

  • À l’échelle nationale : Organisation des flux à travers les régions françaises.
  • À l’échelle internationale : Coordination des échanges entre différents pays, en respectant les réglementations douanières et internationales.
  • Dans tous les secteurs économiques : Agroalimentaire, industrie pharmaceutique, grande distribution, e-commerce, etc.

Son rôle dans le secteur du transport

Acteur de la transition écologique : En favorisant le report modal (fluvial ou ferroviaire) et l’optimisation des flux, il contribue à réduire l’impact carbone du transport de marchandises.

Facilitateur logistique : Il optimise les chaînes d’approvisionnement pour répondre aux besoins croissants de rapidité et de flexibilité.

Garant de la compétitivité : Grâce à ses relations avec divers transporteurs, il permet à ses clients de bénéficier des meilleurs prix et services.


Chiffres clés en France (2023)

  • Poids économique : 10% du PIB français (incluant transport et logistique).
  • Nombre de salariés : 1,8 million d’emplois.
  • Entreprises de transport et logistique : Plus de 30 000 entreprises.
  • Chiffre d’affaires global du transport et de la logistique : Environ 200 milliards d’euros.
  • Part des émissions de CO2 du secteur : Environ 30% des émissions nationales liées aux activités économiques.
  • Croissance du transport multimodal : +8 % par an depuis 2020, en raison de la demande pour des solutions plus écologiques.
  • Croissance du e-commerce : +10 % par an, impactant les flux de distribution.

Tendances à venir (2025 et au-delà)

  1. Transition écologique :
    • Accélération de l’adoption de flottes électriques et hybrides.
    • Généralisation du report modal (ferroviaire et fluvial).
  2. Digitalisation accrue :
    • Utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour optimiser les flux logistiques.
    • Développement de plateformes collaboratives pour une meilleure coordination entre les acteurs.
  3. Urbanisation et logistique urbaine :
    • Mise en place de hubs logistiques en périphérie des villes pour répondre à la demande croissante du e-commerce.
  4. Sécurisation des chaînes logistiques :
    • Renforcement des infrastructures pour faire face aux crises (pandémies, conflits géopolitiques).

LEXIQUE

  • Affrètement : Location d’un moyen de transport pour effectuer un trajet donné.
  • Chaîne logistique (Supply Chain) : Ensemble des étapes nécessaires pour acheminer un produit du fabricant au client final.
  • Connaissement : Document de transport maritime servant de contrat entre expéditeur et transporteur.
  • Fret : Transport de marchandises par voie terrestre, maritime, ferroviaire ou aérienne.
  • Multimodal : Transport combinant plusieurs modes (ex. : rail et route).
  • Dernier kilomètre : Étape finale de livraison, souvent coûteuse et complexe.

Liens utiles


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