Le projet innovant “Un port – trois quais”, piloté par la CCI de Côte d’Or – Saône-et-Loire, vise à connecter les ports de Chalon-sur-Saône, Mâcon et Pagny via le rail, créant ainsi un véritable hub logistique multimodal au service de la transition écologique et du développement durable des entreprises et territoires. Cette initiative a été mise en lumière lors de la visite à Mâcon du nouveau préfet de région, Paul Mourier.

Une logistique neutre en carbone pour 2030

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’objectif de neutralité carbone, en promouvant le report modal des transports routiers vers des alternatives moins polluantes comme le ferroviaire et le fluvial.

Le fret ferroviaire, en plein essor en Bourgogne-Franche-Comté, est désormais un levier stratégique pour connecter le nord du bassin Rhône-Saône à l’Europe tout en soutenant les flux fluviaux depuis la mer Méditerranée.

Des infrastructures prêtes pour l’intermodalité

Les ports concernés disposent d’atouts majeurs pour répondre à cet enjeu écologique et logistique :

  • Une position stratégique sur l’axe ferroviaire PLM (Paris-Lyon-Marseille).
  • Des capacités accrues : voies ferrées de 700 mètres permettant d’accueillir des trains longs.
  • Des plateformes de grande capacité : 50 000 m² déjà embranchés sur le réseau ferroviaire, avec un potentiel d’expansion.

Une solution sur mesure pour Michelin à Blanzy

Le projet illustre également sa dimension locale avec un partenariat clé pour le site Michelin de Blanzy :

  1. Acheminement ferroviaire des matières premières depuis les ports de Fos-sur-Mer et Le Havre via Delta Rail.
  2. Transit des conteneurs par la plateforme multimodale de Chalon-sur-Saône.
  3. Transfert vers Mâcon, suivi du dépotage en magasin.
  4. Livraison finale par transport routier jusqu’au site Michelin.

Des résultats probants

Ce dispositif innovant permet de transporter 36 000 palettes tout en réalisant une économie de 52 % des émissions de CO² par rapport à un transport exclusivement routier.

Avec “Un port – trois quais”, la région Bourgogne-Franche-Comté s’affirme comme un modèle de logistique durable et interconnectée, conciliant efficacité économique et respect de l’environnement.